fbpx
Yoga et l’âge contemporain
Âge du stress
Praveen Bisht, Paris, France
22 March 2016

L’existence d’un stress mental dans le cadre de la vie moderne est universellement acceptée. En cette ère de technologie, d’industrialisation et de sur-urbanisation, nous sommes constamment soumis à des tensions (ou stress) considérables. Celles-ci, à leur tour, produisent des maladies psychosomatiques comme l’hypertension, l’insomnie et divers types de maladies cardiaques. En désespoir de cause, les gens prennent de l’alcool et des drogues dangereuses, ce qui leur procure un soulagement temporaire, mais crée des problèmes plus graves. Le remède ne réside pas dans la drogue ou la fantaisie, mais dans le processus de catharsis et de développement des pouvoirs inhérents.

Que-ce que le Prekshã-dhyãn (Méditation Preksha) ?

Prekshã-dhyãn est une technique de méditation pour le changement d’attitude, la modification du comportement et le développement intégré de la personnalité. Il est basé sur la sagesse de la philosophie ancienne et a été formulé en termes de concepts scientifiques modernes. Nous espérons que la synthèse de la sagesse ancienne et des connaissances scientifiques modernes nous aidera à atteindre le but bienheureux d’établir l’amitié, la paix et le bonheur dans le monde en éliminant les pulsions bestiales telles que la cruauté, les représailles et la haine et autres….

Les différentes méthodes de preksha(c.-à-d. Perception) incluent Kayotsarg (relaxation totale), shvãs-prekshã(perception de la respiration), sharir preksha(perception du corps), chaitany-kendr-prekshã(perception des centres psychiques), etc. méthodes de transformation ultime dans la conscience intérieure. Ici, il n’y a pas besoin de sermonner pour adopter des vertus et abandonner les maux. Quand on commence à pratiquer la perception, on constate qu’il change, que la colère et la peur sont en train de s’apaiser, qu’on se transforme en «personne juste».

Preksha Méditation contribue à augmenter les énergies physiques, nerveuses et spirituelles.

Sur le plan physique, il aide chaque cellule corporelle à se revitaliser ; il facilite la digestion; il rend la respiration plus efficace et améliore la circulation et la qualité du sang.

Sur le plan mental, il s’agit d’une méthode appliquée pour entraîner l’esprit à se concentrer; il nettoie et détend l’esprit; il offre un moyen de traiter les maladies psychosomatiques graves sans médicaments; c’est un outil efficace pour mettre fin à la toxicomanie et à d’autres mauvaises choses; il révèle à ses yeux les mystères de son esprit par la réalisation et l’expérience réelle de la conscience intérieure qui comprend le subconscient et l’inconscient.

Sur le plan émotionnel, le renforcement du raisonnement conscient contrôle les réactions aux conditions environnementales, aux situations et au comportement d’autrui: l’harmonisation du fonctionnement des systèmes nerveux et endocriniens se traduit par un contrôle et une éradication ultime des distorsions psychologiques.

Sur le plan spirituel, le contrôle ferme de l’esprit du raisonnement, la régulation et la transformation de la chimie sanguine par une synthèse appropriée des sécrétions neuroendocriniennes et la production de vibrations internes sans passion conduisent à atteindre le pouvoir de contrôler l’esprit et de s’affranchir des effets et des forces externes obligeant à perdre l’équanimité.

×