fbpx
Techniques de yoga
Pranayama (Contrôle de respiration)
Praveen Bisht, Paris, France
10 août 2020

Le Pranayama est la partie la plus importante du Hatha Yoga. Prāna signifie souffle ou force vitale, et Ayama signifie régulation ou contrôle ; ainsi, le pranayama indique la régulation et le contrôle du processus respiratoire.

Le souffle c’est la vie. Chaque créature sur cette terre – qu’elle soit humaine, animale, insecte ou végétale – commence son existence par la respiration. La vie elle-même est soutenue par une respiration continue. Nous pouvons vivre sans manger ni boire pendant quelques jours, mais nous ne pouvons pas survivre sans respirer ne serait-ce que quelques minutes. Lorsque la respiration s’arrête, tous les autres processus vitaux s’arrêtent également.

La durée de vie de chaque être vivant est déterminée par un nombre spécifique de respirations.

Le nombre de tours respiratoires disponibles pour chaque créature varie selon les espèces et les individus. En conséquence, la personne qui respire lentement prolongera naturellement sa vie. Mais si le souffle se dissipe dans une succession rapide d’inspirations et d’expirations, la vie sera inévitablement courte.

La science moderne, par exemple, a noté que les animaux à respiration lente tels que les tortues, les serpents, les éléphants et les baleines vivent très longtemps, tandis que les animaux qui respirent plus rapidement comme les chats, les chiens, les rats et les lapins ont une vie beaucoup plus courte.

En règle générale, toute perturbation émotionnelle accélère la respiration et accéléré le rythme cardiaque. Des activités comme les rapports sexuels, le chant ou même la marche accélèrent également la respiration. Mais lorsqu’il n’y a pas de perturbations émotionnelles, la respiration et le pouls commencent à ralentir. Il est communément observé que le rythme respiratoire et le rythme cardiaque sont les plus lents pendant le sommeil profond.

Méthode de respiration dans le yoga.

Le processus respiratoire est unique. Bien que ce soit une fonction involontaire, elle peut être consciemment soumise à un contrôle partiel, voire total. Ce fait est la base du percept du pranayama.

Un cycle normal de respiration est un processus en deux étapes comprenant une inhalation et une expiration. Ces deux étapes de la respiration se succèdent à un rythme indéterminé. Le rythme de la respiration est réglé pour convenir à l’individu. La méthode de respiration du yoga introduit la «rétention de la respiration» comme troisième étape de la respiration. Dans la pratique du Pranayama, chaque phase de l’inhalation, de l’expiration et de la rétention est strictement réglementée.

Le but du yogi est de contrôler le système nerveux du corps grâce à la régulation scientifique du mécanisme respiratoire. Ce processus a des effets considérables sur le corps et l’esprit. La pratique du Pranayama purifie le corps et améliore l’efficacité psychologique de l’esprit. Cela donne un sentiment de légèreté. Il augmente le feu gastrique et confère au praticien souplesse et brillance.

Mais finalement, le but le plus prisé du Pranayama est l’internalisation de la conscience qui rend possible les perceptions supra-conscientes.

×